Sélectionner une page
La Rat Race, aussi appelée course de rats, est une analogie à la course folle que vivent la plupart des gens au quotidien tout au long de leur vie. Il s’agit de la représentation du modèle « métro boulot dodo ». Se lever, aller travailler, rentrer fatigué, dormir pour récupérer, puis recommencer le lendemain. Tout cela, pour un salaire qui n’évoluera pas, ou très peu tout au long du circuit.

 

L’histoire d’une souris qui courait, courait…

On a tous cette vision de la souris qui court inlassablement dans sa roue, croyant venir à bout du chemin, sans jamais en voir la fin. Elle finit par sortir de la roue fatiguée, sonnée, lassée. C’est la même chose qui se passe pour la plupart des gens de notre monde moderne, tous les jours, toutes les semaine, tous les mois, la même rengaine recommence : vous touchez votre salaire, puis vous payez vos factures, vous retournez travailler pour payer vos factures, et 10 ans plus tard, vous avez adopté ce rythme de vie, que vous répétez mécaniquement, vous êtes prisonnier de l’habitude et de la contrainte, prisonnier de la Rat Race.

Comme vos besoins de vie augmentent plus rapidement que votre salaire, vous faites des crédits à la banque, pour acheter votre voiture, votre résidence principale, vos meubles. Aujourd’hui l’accès à l’endettement est facile, au prix de longues années de dette, à devoir payer chaque mois le prix de cette avance et rembourser votre dû. Vous devenez esclave de votre salaire et êtes contraints d’échanger votre temps contre de l’argent, 5 jours par semaine, les meilleurs moments de votre vie. Si vous décidez de sortir du système, vous faites faillite et perdez tout.

 

Comment sortir de la Rat Race ?

Soyons clair, si vous adorez votre travail, que vous vous levez chaque jour pour faire quelque chose qui vous épanouit totalement, vous assure un niveau de vie suffisant à vos yeux et un bon équilibre entre vie professionnelle / vie personnelle, alors vous n’êtes pas dans la Rat Race.

Pour les autres, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et c’est précisément ce vous faites si vous échangez votre temps contre votre job, avec à la clé votre salaire, cette unique source de revenu. Si ce revenu vient à disparaitre, vous ne gagnez plus un seul sou.

Je pense que l’on peut traduire « sortir de la Rat Race » par : « atteindre l’indépendance financière ». Autrement dit, avoir la liberté de ne plus travailler pour survivre. Cela ne signifie pas qu’il ne faut plus travailler ou ne plus rien faire, mais faire des choses selon vos envies, créer votre propre travail, organiser vous-même vos journées, profiter de la vie.

course rat race

 

Comment atteindre l’indépendance financière

Atteindre l’indépendance financière est à la portée de tous. Mais cela demande des efforts supplémentaires.

1- Sortir de sa zone de confort

La Rat Race a ses défauts, néanmoins vous pouvez vous y sentir en sécurité. Cela vous permet de payer vos factures, votre nourriture votre loyer. Tant que le système tourne, aussi dur soit-il, pourquoi prendre le risque de le changer ? Sachez une chose : pour sortir de la Rat Race, vous devez accepter de temporairement sortir de votre zone de confort, pour ensuite vivre dans plus de confort. Vous devez avoir un objectif, et agir différemment des autres. Si vous appliquez les même méthodes que les autres, alors vous aurez toujours les mêmes résultats.

2- Avoir plus d’actif que de passif

L’actif, c’est l’argent que vous gagnez. Le passif, c’est l’argent que vous dépensez. Un crédit à la consommation est un passif récurrent, puisque vous devez sortir de l’argent chaque mois pour le rembourser, sans en gagner en retour. Vous devez absolument vous débarrasser de vos passifs inutiles (abonnements inutiles récurrents, crédits conso, etc), pour gagner plus d’argent que vous n’en dépensez. Calculez combien vous coûtent vos charges récurrentes, et réduisez-les. Certaines charges inévitables représentent les plus grosses dépenses : logement, nourriture, transport. Optimisez-les. À la fin du mois, vous devez avoir gagné plus d’argent que vous n’en avez dépensé, et mettre le reste de côté. Cette étape est primordiale pour sortir de la course des rats.

3- Investir dans des actifs

Une voiture n’est pas un actif, elle vous coûtera de l’argent tous les mois (assurance, essence, contrôle technique, dévalorisation dans le temps, etc). Une résidence principale n’est pas un actif non plus, elle vous coûtera de l’argent tous les mois (assurance, travaux, entretien, remboursement du prêt immobilier utilisé pour l’acheter, etc).

Vous devez diversifiez vos sources de revenus en achetant uniquement des actifs. Les actifs sont des produits qui vous rapportent de l’agent tous les mois. Un appartement que vous mettez en location est un actif. C’est le locataire qui chaque mois vous versera un loyer, en échange du logement. Vous devez absolument vous concentrer à placer votre argent économisé dans des actifs et non dans des produits passifs. Dans le cas de l’appartement à mettre en location, vous pouvez faire appel à l’emprunt pour financer votre opération, et bénéficier ainsi de l’effet de levier pour rembourser votre investissement.

Next steps

Je le répète : si vous vivez déjà la vie de vos rêves, alors vous n’êtes pas dans la Rat Race. Sortir de la Rat Race correspond à un besoin de changer de vie, la recherche d’une vie meilleure.

Les 10 secrets des investisseurs rentables

Téléchargez les secrets des investisseurs rentables

Apprenez à invetir sans apport, et commencez à vous enrichir avec l'immobilier, en partant de 0 !

FÉLICITATIONS

Les 10 secrets des investisseurs rentables

Téléchargez les secrets des investisseurs rentables

Apprenez à invetir sans apport, et commencez à vous enrichir avec l'immobilier, en partant de 0 !

FÉLICITATIONS

Share This